Lorsqu’on parle de natation, il faut savoir que plusieurs disciplines sont concernées, que ce soit en surface de l’eau ou sous l’eau. Ainsi, sont compris dans la notion de natation la plongée sous-marine, la natation synchronisée, le yoga en piscine, l’aquabiking et bien sûr, le dos, le crawkl, la brasse et le papillon. Si vous êtes attiré par la natation, c’est un excellent choix car c’est un sport très complet et que quasiment tout le monde peut pratiquer.
Bienfaits indéniables
L’un des bienfaits de la natation, c’est qu’elle rend les muscles plus vigoureux, en douceur, et ce, grâce à l’apesanteur lors de l’immersion dans l’eau. Puisque 80 % de la totalité du corps flotte, des mouvements qui sont difficiles à réaliser au sol deviennent plus légers dans l’eau. Donc, en nageant de façon régulière, vous pouvez rapidement tonifier les muscles de vos bras, votre tronc et vos jambes. Mais pour ne rien gâcher, la natation fait également travailler le cardio et l’appareil respiratoire. C’est un sport parfait pour stimuler le retour veineux et pour empêcher la rétention d’eau. Autrement dit, plus vous nagez, plus votre coeur va devenir plus fort et plus endurant.
Faites de la natation
La position que vous adoptez dans l’eau permet une grande relaxation des muscles, ce qui signifie que la natation est aussi bonne pour le mental. Lorsque vous nagez, vous vous sentez libéré du stress, calme et apaisé. C’est donc un sport qui aide à se détendre et à vider l’esprit. Il est scientifiquement prouvé que la natation stimule la sécrétion d’endorphines. Ces hormones du bien-être agissent positivement sur votre cerveau, sur votre système digestif mais aussi sur votre moelle épinière. Une fois que vous vous mettrez à la natation et que vous la pratiquez 3 à 4 fois par semaine, vous serez étonné du changement spectaculaire qui s’opère en vous. Vous serez moins angoissé, plus serein dans votre quotidien.