Ce qu’il faut savoir sur le combat de sumo

Le sumo est bien apprécié des Japonais et même de l’ancien président de la République français Jacques Chirac. Pour connaitre un peu plus sur cet art martial asiatique, découvrez dans cette rubrique le sumo de manière générale et le mode de vie des lutteurs.

Les origines du sumo

C’est une discipline martiale qui a vu le jour vers 500 ans avant J.-C. Selon ce que raconte la légende, le premier combat de sumo fut disputé par les dieux Takemikazuchi et Takeminakata. Après une lutte acharnée, c’est finalement Takemikazuchi qui remporta la victoire. Depuis, le sumo s’est bien développé, surtout au 17e siècle. À cette époque, les toshiyoris ou les lutteurs de sumo empochaient beaucoup d’argent venant des grands admirateurs fortunés. Mais aujourd’hui, le sumo moderne ou sumo Kyokai a bien évolué…

Le classement et le niveau des lutteurs

Tout comme dans les autres disciplines martiales, il existe aussi une division hiérarchique bien marquée en sumo. On retrouve les banzuké qui sont des lutteurs s’affrontant entre eux lors d’un tournoi. Ayant une organisation basée sur la performance des lutteurs, il est alors possible de trouver un combattant de sumo bien placé dans la hiérarchie un jour et redescendre en base de l’échelle à un autre jour.

L’alimentation des combattants

Appelés aussi rikishis, les lutteurs sumos mettent beaucoup d’accent sur leur alimentation. C’est un élément de première importance dans la préparation physique du lutteur. Pour rester au top niveau, le combattant doit peser au minimum 130 kg. Dans le pays du soleil levant, les lutteurs sumos sont même vus comme de véritables divinités. Pour maintenir son physique, les sumos doivent avoir une alimentation stricte. Le plus souvent, les rikishis mangent un repas composé de viande très grasse et salée, de grande quantité de riz ainsi que des amuse-gueules (boulettes de viande, gâteau de riz, bouillon de nouilles, beignets de poissons…). En une journée, un sumo peut manger environ 10 000 calories.

L’entrainement du sumo

Chaque jour, le combattant de sumo est soumis à un rude entrainement. Les exercices physiques commencent tôt vers 5h du matin. Ils comprennent des exercices d’endurance, de souplesse et de force. Les rikishis commencent toujours la pratique en frappant un bois très dur. C’est au bout de 3 heures que la seconde partie de l’entrainement (combat de sumo) peut commencer.

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*