Garder la ligne passe par une activité physique régulière, une alimentation équilibrée, et un mode de vie sain. Toutefois, tous les sports ne contribuent pas à cet effet, il y a des exercices qui font prendre davantage de masse musculaire. Quels sports privilégier pour garder la forme ?
Le footing
Les bienfaits du footing expliqués par www.endurance-alpha.com ne sont plus à prouver. C’est un sport qui fait du bien, aussi bien au mental, qu’au physique. C’est l’activité sportive par excellence pour garder la forme. Elle sollicite tous les muscles du corps. Pratiqué en extérieur, le footing permet de respirer un grand bol d’air frais. C’est bénéfique pour les poumons, le cœur, le cerveau, et les muscles.
Peu contraignant, il peut être pratiqué régulièrement ; idéalement une trentaine de minutes par jour. Mais si vous n’avez pas le temps, 2 à 3 séances de footing hebdomadaires suffisent pour garder la forme et se prémunir des risques de maladies cardiovasculaires, du diabète, etc.
La natation
Nager c’est faire du sport en prenant plaisir. Quel que soit le type de nage pratiqué, cela sollicite toutes les parties du corps tout en douceur et sans se fatiguer. Rien de mieux pour garder une silhouette bien sculptée.
C’est la meilleure activité à pratiquer si vous avez des problèmes d’articulation. En tant que sport aquatique, la natation préserve et améliore la santé des os. Pour ceux qui souffrent d’arthrose ou d’arthrite, elle apaise la douleur et renforce les articulations. Sans compter ses bienfaits sur la respiration et la santé cardiovasculaire. Pour bénéficier de tout cela, une pratique régulière, à raison d’une séance de 30 minutes, 3 fois par semaine suffit amplement.
Le rebounding
Pratiqué sur un mini-trampoline d’un mètre de diamètre, le trampoline ou rebounding est un exercice intense qui permet de perdre du poids et garder la ligne. Il s’agit de brûler des calories en sautant sur le trampoline.
Ce sport est préconisé aux sportifs aguerris qui ont de l’énergie à revendre. À noter que 10 minutes de trampoline est équivaut à 30 minutes de course ; et une heure de séance permet de brûler 900 calories. Il présente des bienfaits multiples sur le cœur, les articulations, la circulation sanguine, et les yeux.
Cet exercice est surtout pratiqué dans les salles de fitness, mais si vous préférez le faire à domicile, vous pouvez vous munir d’un mini trampoline de fitness dont le prix est à partir de 35€.
Le step
Le step est une activité physique facile à exécuter, mais qui est très efficace pour se maintenir en forme. Il s’effectue généralement en groupe avec une chorégraphie cadencée par une musique rythmée, mais vous pouvez le faire à domicile en vous munissant d’un stepper et d’une bonne musique de fond. C’est le sport idéal pour déstresser après une journée bien remplie.
Il s’agit de faire des pas cadencés en montant et en descendant du stepper, en allant d’arrière en avant, ou sur les côtés. Même s’il n’en paraît rien, le step fait travailler beaucoup de muscles donc les jambes, les cuisses, les fessiers, les bras. Une séance d’une heure de step brûle jusqu’à 500 calories. C’est un sport qui tonifie le cœur, améliore la respiration, et qui booste le système cardiovasculaire.